Menu
AccueilActualitésNouvelles Rapport : "Un droit citoyen pour la personne handicapée"

Rapport : "Un droit citoyen pour la personne handicapée"

handeo-imc 2Rapport établi par Pascal Jacob, président de l'association Handidactique, en collaboration avec le ministère des affaires sociales et de la santé et de la ministre déléguée chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion.

Ce rapport énonce 150 propositions dans le but d'améliorer la prise en charge de la santé des personnes handicapées.
Parmi les propositions, on retrouve :

  • la création de stage de sensibilisation et de modules de formation obligatoires pour tous les professionnels du soin, du secteur social et médico-social en vue de favoriser l'accueil et l'accompagnement des personnes.
  • la spécialisation d'un service d'aide médicalisé urgente (SAMU) départemental référent pour la coordination et l'orientation de ces patients et la création d'équipes pluridisciplinaires territoriales mobiles.
  • un développement de l'Hospitalisation à domicile (HAD) et l'intervention d'équipes mobiles de soins palliatifs dans le cadre de la prise en charge de la fin de vie.
  • la mise en place d'un programme baptisé AIR-P (élaboré par la haute autorité de santé (HAS) et l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM)) afin d'anticiper les situations de fin de vie et d'identifier les éventuelles complications.

Pour consulter l'intégralité du rapport, cliquez-ici.

Mis à jour le mardi 18 juin 2013 13:08

Suivez-nous !

Flux RSS Guy Renard Guy Renard sur Facebook Guy Renard sur Twitter

A lire

Go to top