Menu
AccueilActualitésPartenairesLumière sur le Centre de Soins-Etudes Pierre Daguet à Sablé-Sur-Sarthe (72)

Lumière sur le Centre de Soins-Etudes Pierre Daguet à Sablé-Sur-Sarthe (72)

photo site 1L’association GUY RENARD s’est rendue cette semaine jusqu’à Sablé-sur-Sarthe au sein du centre Soins-Etudes Pierre DAGUET.

Dernier établissement de la Fondation Santé des Etudiants de France (FSEF) et ouvert en octobre 2012, le Centre Soins Etudes de Sablé sur Sarthe est un (innovant) établissement de psychiatrie de 105 lits accueillant des patients âgés de 16 à 25 ans, principalement des lycéens, présentant des troubles psychotiques, névrotiques mais également des troubles de conduite alimentaire, des états limites ou des états dépressifs.

Nous avons à cette occasion rencontré Monsieur Robert CHAPEL, directeur du Centre de Sablé-sur-Sarthe, une personne aussi passionnée qu’investie, qui nous a reçu chaleureusement et entreprit de nous faire visiter ce superbe établissement refait à neuf et décoré avec goût ! Un point selon nous très important et déterminant dans l’optimisation des conditions d’hospitalisation et le bien-être des patients. photo site 13

Monsieur CHAPEL  nous confiait d’ailleurs avoir grandement insisté afin de bénéficier d’un budget conséquent en matière d’aménagement et de décoration, conscient qu’une qualité environnementale jouait indubitablement un grand rôle dans le « recovering » ou processus de rétablissement.

Nous n’avons pas résisté au plaisir de vous faire partager en photos cette visite au sein de cet établissement-référence de la F.S.F.E on peut le dire, et sûrement établissement-modèle pour beaucoup de centres hospitaliers.

photo site 10Dans cet établissement, les équipes soignantes portent une attention particulière à la réinsertion sociale et professionnelle du patient. Les projets de soins sont associés à un projet pédagogique pendant toute la durée de l’hospitalisation.

Les établissements de la Fondation proposent aux adolescents et jeunes adultes, au sein d’une même structure, une prise en charge thérapeutique assurée par des professionnels de santé, associée à une prise en charge pédagogique réalisée par des enseignants de l’éducation nationale. Les patients-élèves bénéficient d’un accompagnement pédagogique individualisé, permettant ainsi une reprise des études adaptée.photo site 11

Ce projet de soins prend en compte, au-delà de la prise en charge de la pathologie, la prévention, les suites de la maladie, l’intégration familiale, l’insertion sociale et professionnelle, l’apprentissage de l’autonomie. En laissant prioritairement place à la dynamique thérapeutique, il permet d’accompagner les patients et leurs familles dans la reprise de l’apprentissage scolaire.

photo site 6L’enseignement dispensé est un enseignement général (Seconde de détermination, Première et Terminale ES, L, S).

Des modules d'orientation et d'insertion professionnelle permettent l'ouverture vers des formations professionnelles du secteur tertiaire ou l'entrée dans la vie active.

 


Inauguration du Centre Soins-Etudes Pierre... par lmtvsarthe-wizdeo

Mis à jour le mardi 10 juin 2014 14:57

Suivez-nous !

Flux RSS Guy Renard Guy Renard sur Facebook Guy Renard sur Twitter

A lire

Go to top