Comment surmonter un échec universitaire

Si l’étudiant échoue lors de son année universitaire, des solutions sont possibles, Guy Renard vous dit tout !

Dérogation pour une inscription supplémentaire

L’inscription à la préparation d’un diplôme à l’université est réglementée. Notamment, on ne peut s’inscrire indéfiniment à la préparation d’un même niveau de diplôme.
Pourtant, un étudiant peut se trouver empêché de se présenter aux épreuves d’examens plusieurs années consécutives. Il se voit donc dans une situation de redoublement s’il ne signale pas sa situation aux services administratifs de l’université et ne sollicite pas les dispositions adéquates telles la dérogation pour inscription supplémentaire.

Les avantages de l'organisation « L.M.D » du cursus universitaire : le transfert et la capitalisation des crédits acquis

L’organisation « L.M.D » (licence – master – doctorat) du cursus universitaire permet la capitalisation et le transfert des crédits acquis.

Le principe est le suivant : chaque semestre d’études est affecté de crédits (30 crédits par semestre ; les crédits sont aussi appelés E.C.T.S. : European Crédit Transfert System).
La licence équivaut à 180 crédits (6 semestres validés) et le master équivaut à 300 crédits (4 semestres).

Cette organisation personnalisée du cursus universitaire destinée à accroître la mobilité des étudiants en Europe profite également à l’étudiant malade interrompu dans son parcours. Elle lui permet la capitalisation des crédits qu’il pourrait toutefois acquérir sans parvenir à valider totalement une année d’études en raison de son état de santé.

Vous ^pouvez aussi lire :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *