Acteurs incontournables de la vie étudiante, le CNOUS et les CROUS interviennent dans tous les domaines intéressant l’étudiant. Élus par les étudiants, des représentants interviennent dans les conseils d’administration des CROUS.

Le centre national des oeuvres universitaires et scolaires (CNOUS)

Établissement public national placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et doté de la personnalité civile et financière, le centre national des œuvres universitaires et scolaires (CNOUS) pilote le réseau des 28 CROUS en région.

L’objectif du CNOUS est de favoriser l’amélioration des conditions de vie et de travail des étudiants en leur donnant les mêmes chances d’accès et de réussite dans l’enseignement supérieur.

Le CNOUS assure :

  • la cohérence et le pilotage du réseau,
  • l’expertise de projets,
  • la mutualisation des expériences,
  • l’organisation du dialogue social avec les représentants des personnels et des étudiants,
  • la modernisation de la gestion,
  • l’allocation et l’optimisation des ressources
  • la restitution des résultats des politiques financées par l’État sur le territoire national.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du CNOUS en cliquant ici.

Les centres régionaux des oeuvres universitaires et scolaires (CROUS)

En France, les centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires connus par les étudiants sous l’acronyme « CROUS » sont des établissements publics à caractère administratif chargés principalement :

  • de l’aide sociale,
  • du logement pour étudiants,
  • de l’accueil des étudiants internationaux,
  • de la restauration universitaire,
  • de la vie culturelle étudiante.

Plus concrètement, les CROUS instruisent les dossiers sociaux des étudiants (DSE : demande de bourse et de logement), gèrent les cités et restaurants universitaires (« restos U »), les bourses des étudiants étrangers. Selon les académies, les CROUS peuvent intervenir dans des domaines différents comme la culture, les transports, etc.

Il existe 28 CROUS répartis par académie plus que par région (l’Île-de-France est par exemple découpée en Crous de Paris, Crous de Créteil, Crous de Versailles).
Certains d’entre eux sont formés d’un centre principal et d’un CLOUS (centre local des œuvres universitaires et scolaires, par exemple pour Le Havre qui dépend du CROUS de Rouen), ou même d’antennes administratives (ex. Nîmes, Evreux).

Pour obtenir les coordonnées de votre CROUS, cliquez ici.

Les élections des représentants étudiants aux conseils d'administration des CROUS

Les élections des élus étudiants ont lieu tous les deux ans dans chaque académie. Les étudiants (engagés dans tout cursus post-baccalauréat reconnu par l’État et inscrits à la Sécurité Sociale Étudiante) y élisent des représentants au conseil d’administration (CA) du CROUS.

Les CROUS et la question du logement

Dans la plupart des CROUS un service spécifique vous est offert : des petites annonces de particuliers vous sont proposées en exclusivité, sans frais d’agence. Elles peuvent se consulter directement au service logement du CROUS, et de plus en plus sur le le serveur Internet du CROUS.

Pour tout renseignement un seul contact : le service logement en ville de votre CROUS.

Pour constituer un dossier social étudiant, cliquez ici.

Pour avoir des informations complémentaires, rendez vous sur le site de l’agence nationale de l’information pour le logement (ANIL) en cliquant ici.

Vous ^pouvez aussi lire :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *