Dialoguons !

L’Association Guy Renard intervient en faveur des étudiants, jeunes malades ou handicapés. Elle les informe en droit des étudiants, en Droit de la santé et en Protection sociale. Notre équipe, composée principalement de bénévoles juristes, est à votre disposition et vous accompagne dans vos démarches administratives et vos recherches d’aides publiques ou associatives.

Nous ne pouvons pas fournir de conseils en matière de traitements médicaux. Les informations fournies par l’Association Guy Renard sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le visiteur du site et les professionnels de santé ou les administrations et services sociaux.

Afin de bénéficier d’un accompagnement complet, l’adhésion à l’Association Guy Renard sera demandée en vertu de l’article 63 de la loi n° 71-1130 du 31 décembre 1971 portant réforme de certaines professions judiciaires et juridiques.




















Je souhaite :



J'accepte le traitement de mes données.* :

Newsletter :




*En acceptant d’être recontacté par l’Association Guy Renard, j’accepte également que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de contact et d’adhésion qui peut en découler. Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à l’Association Guy Renard, responsable du traitement, aux fins de proposition de produits et/ou services et de prospection commerciale. Conformément à la réglementation en vigueur, vous disposez notamment d’un droit d’opposition, d’accès, de rectification et d’effacement sur les données personnelles qui vous concernent. Pour plus d’informations, cliquez ici .

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par l’Association Guy Renard, 11 rue Joanès, 75014, Paris, pour répondre à vos questions juridiques dans le cadre de la permanence ou du bénévolat. La base légale du traitement est votre consentement en vertu de l’article 6.1 EU RGPD .

Les données collectées seront communiquées aux seuls destinataires suivants : CRM Salesforce, dans le cadre de la gestion des données par les salariés de l’Association uniquement.

Les données sont conservées le temps du traitement de votre demande ou de votre adhésion à l’Association. Elles seront anonymisées, puis détruites sous trois mois en cas d’inactivité de votre part.

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Vous pouvez retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données. Vous pouvez également exercer votre droit à la portabilité de vos données.

Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter le service chargé de l’exercice de ces droits par mail à contact@guy-renard.fr.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.