Menu

Permanence

permanence Picto

Par téléphone ou par mail, les référents de Guy Renard répondent à vos questions en Droit de la Santé et en Protection sociale, du lundi au vendredi de 13H à 18H.

Lire la suite

Appartement-Relais

appartement relais Picto

En partenariat avec la Clinique Georges Heuyer, Guy Renard propose une approche nouvelle de réadaptation pour des jeunes souffrant de troubles psychiques.

Lire la suite

Représentants des usagers

représentant des usagers Picto

Les membres de Guy Renard représentent les patients dans les établissement de santé et contribuent à l'amélioration des conditions d'hospitalisation.

Lire la suite

Parcoursup 2ème édition, le Défenseur des droits veille au grain !

ParcoursupOn y est, Parcoursup est ouvert et ce depuis le 22 Janvier dernier. Cette plateforme d’affection des candidats au bac dans l’enseignement supérieur, a déjà beaucoup fait parler d’elle l’année dernière et a été l’objet de vives critiques.

Cette année, le Défenseur des droits, Monsieur Jacques Toubon, s’empare du sujet et pose une série de recommandations au Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche qui devra rendre compte des suites données à ces dernières dans les deux mois. L’objectif est bien d’améliorer l’outil, notamment sur ses lacunes observées et remontées par les syndicats étudiants lors de sa première année de vie.

Plus de transparence, chaque université est invitée à énoncer clairement ses critères de sélection, plus de mobilité étudiante notamment entre Paris et sa région, enfin plus de mixité sociale et de choix pour éviter la concentration de boursiers dans les mêmes formations, telles sont les exigences auxquelles doivent  désormais répondre les établissements.

Concernant plus particulièrement les étudiants en situation de handicap, Monsieur Jacques Toubon préconise un accès non-discriminatoire à l’enseignement supérieur, la mise en œuvre de mesures d’accompagnement des candidats mais aussi que ceux-ci ne soient pas pénalisés dans l’évaluation de leur parcours. Enfin, doit être examinée la possibilité de mettre en place une affectation prioritaire des candidats en situation de handicap dans chaque académie.

Pas de doute, le 2ème anniversaire de Parcoursup sera observé de près, de très près…

Mis à jour le mardi 5 février 2019 17:19

Fermeture du bureau et Meilleurs vœux

christmas 1058667 640L'Association Guy Renard ferme ses portes du vendredi 21 décembre au lundi 7 janvier pour les fêtes de fin d'année. Néanmoins, vous pouvez continuer à nous écrire par mail ou à nous déposer des messages vocaux sur le téléphone, nous traiterons l'ensemble des demandes à notre retour.

L'équipe Guy Renard souhaite de belles fêtes à tous, et en particulier à ses Adhérents, Bénévoles et Partenaires de plus en plus nombreux, qui font la force vive de notre Association.

Meilleurs vœux, et en premier, la santé!

Mis à jour le mercredi 19 décembre 2018 10:49

Les entreprises de travail temporaire s'engagent en faveur des actifs en situation de handicap

jobLe 20 septembre dernier, Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées, signait à Orléans un accord-cadre avec les entreprises de travail temporaire (intérim) pour promouvoir l'emploi de personnes handicapées.

Quelques 600 sociétés adhérentes à Prism' emploi se sont ainsi engagées pour faire progresser le taux d'emploi des actifs en situation handicap qui, rappelons-le, restent particulièrement touchés par le chômage (le taux de chômage des travailleurs handicapés est double comparativement au reste de la population active). Par cette charte, elles s'engagent donc à proposer de façon volontariste des profils de candidats en situation de handicap aux recruteurs mais aussi à constituer un vivier de postulants.

Des objectifs cruciaux qui seront évalués annuellement, d'une part, et qui feront l'objet d'un bilan final en Mars 2022, d'autre part.

Mis à jour le mardi 16 octobre 2018 12:11

Pas de vacances pour le Renard

Vacances vectorizedAvis à tous les amis de Renard : l'Association ne ferme pas ses portes cet été et continue d'oeuvrer pour aider les jeunes malades ou en stuation de handicap qui rencontrent des difficultés pour faire respecter leurs droits !

Alors n'hésitez à nous contacter en cas de difficulté, le Renard vous répondra tout en vous concoctant des surprises pour une rentrée culturelle au poil !

Un très bel été à toutes et à tous...

Mis à jour le jeudi 19 juillet 2018 14:35

Bonne nouvelle : le Pass Navigo gratuit pour les parisiens en situation de handicap

carte Depuis le début du mois, les parisiens et parisiennes confrontés à un handicap peuvent bénéficier du Pass Navigo en toute gratuité sur l'ensemble de la capitale et sa région.
 Si cette mesure lancée par Anne Hidalgo, Maire de Paris, s'insère dans un projet ambitieux d'élargir l'accès aux transports en commun, elle reste soumise à des conditions de ressources. Pourront bénéficier de la gratuité, les parisiens et parisiennes en situation de handicap percevant des revenus de 2200 euros mensuels maximum pour une personne seule, ou 3600 euros pour un couple.
 La gratuité devrait bénéficier à quelques 220 000 usagers tout de même. Pour tout savoir sur les conditions d'attribution, la procédure et les contacts utiles, rendez-vous sur http://www.navigo.fr/titres/le-forfait-amethyste-presentation/

Mis à jour le mercredi 27 juin 2018 15:57

Page 1 sur 27

Suivez-nous !

Flux RSS Guy Renard Guy Renard sur Facebook Guy Renard sur Twitter
Go to top