La Fondation Santé Etudiants de France et l’Association Guy Renard

La Fondation Santé Etudiants de France et l’Association Guy Renard

 

2023, une année de célébrations… la Fondation Santé Etudiants de France, pionnière du soins-études, fête son centenaire cette année. Par la même occasion, Guy Renard, l’association des anciens patients de la FSEF, a fêté ses 80 bougies le 10 mars dernier.

 

On revient sur le grand parcours de ces deux belles structures tout en faisant le point sur ces évolutions depuis toutes ces années. 

 

SOMMAIRE 

 

Contexte historique 

 

Création de la FSEF

 

Naissance de l’association des anciens patients

 

Lien entre l’Association et la FSEF aujourd’hui



CONTEXTE HISTORIQUE

 

A la fin du 19ème siècle, la tuberculose devient un réel fléau. Maladie infectieuse, causée par une mycobactérie appelée bacille de Koch, du nom de son découvreur en 1882. Elle attaque le plus souvent les poumons (tuberculose pulmonaire) mais aussi d’autres organes comme la colonne vertébrale, le système uro-génital etc.

Très contagieuse, elle s’est très vite répandue chez les jeunes. Faisant plus de 50 000 morts par an en France, elle a été un frein pour la poursuite d’études chez les étudiants. 

 

CRÉATION DE LA FSEF 

 

Pour résoudre ce grave problème de la tuberculose, la Fondation Santé Etudiants de France a été créée par l’Union Nationale des Etudiants de France en 1923. En effet, la tuberculose nécessitait un traitement à long terme et rendait la poursuite d’études difficile. 

Le modèle du soin-étude permettait de soigner la maladie dans sa globalité tout en offrant une scolarisation adaptée à chaque patient sur place, au sein même de la clinique.

Aujourd’hui, chaque clinique de la FSEF a intégré un service des Études qui est rattaché comme “annexe pédagogique” à un lycée de secteur et dirigé par un Directeur des études. 

La Fondation dispose d’enseignants de l’Education nationale dont la mission est de permettre la mise en œuvre du concept Soins-Études dans les différentes cliniques et centres médico-sociaux.

La FSEF se développe, après avoir été l’un des premiers sanatoriums à Saint-Hilaire du Touvet, elle est devenue un réseau d’établissements de santé  qui compte aujourd’hui 13 cliniques réparties sur l’ensemble du territoire national. 

Se pose alors la question du devenir des anciens patients : comment garder le lien et créer un réseau d’alumni structuré et pérenne ?



NAISSANCE DE L’ASSOCIATION DES ANCIENS PATIENTS 

 

Vingt ans plus tard après la FSEF, naît l’Association Guy Renard regroupant les anciens et actuels patients de la FSEF. Pour garder le lien entre anciens patients, le Journal de Renard voit le jour. Ce bulletin d’informations trimestriel permet de rester connecté à l’actualité de la FSEF et aux thématiques liées à la santé ou aux études. Il permet en outre de s’échanger des nouvelles entre adhérents, à travers le Roman du Renard que l’on retrouve en dernière de couverture. Considéré en interne comme “l’ancêtre des réseaux sociaux”, il permet de prendre des nouvelles de ses camarades. Après toutes ces années, quel rapport entretiennent ces deux organisations ?



LIEN ENTRE LA FSEF ET L’ASSOCIATION GUY RENARD

 

La FSEF et l’Association Guy Renard sont des partenaires historiques, toujours dans l’objectif commun de mieux accompagner les jeunes patients vers la voie de la guérison/du rétablissement et de l’insertion sociale et professionnelle. Le dispositif “logement relais” fête aussi ses 10 ans cette année. Un logement passerelle qui permet aux jeunes patients de faire une insertion dans la vie ordinaire après leur sortie de clinique. Les sorties culturelles organisées par l’Association pendant les vacances scolaires ont pour objet de divertir les patients tout en les instruisant selon une thématique annuelle, et de découvrir de nouvelles activités. Enfin, récemment le mentorat, principalement dédié aux jeunes de la FSEF, pour les accompagner individuellement dans leur projet professionnel et personnel après l’hospitalisation.

Vous ^pouvez aussi lire :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *