Mentorat : la petite histoire dans la grande Histoire 

100 Binômes de mentorat créés

Depuis 82 ans, l’association Guy Renard accompagne les jeunes malades et en situation de handicap. Il y a trois ans, elle a pris un tournant avec le mentorat. Aujourd’hui, plus de 100 binômes ont été formés. Revenons en arrière : comment en est-on arrivé là ?

 

Il y a 82 ans, à nos origines…

L’association a fêté récemment ses 82 ans ! En effet, Guy Renard a vu le jour le 10 mars 1943, créée par des étudiants malades de la FSEF (Fondation Santé des Etudiants de France). À cette époque, la tuberculose faisait rage dans le pays et touchait particulièrement les étudiants, en raison de leur précarité. 

Ainsi, Guy Renard est né d’un groupe de jeunes malades et de docteurs, qui voulaient pouvoir agir pour leur insertion sociale et professionnelle. Pour concrétiser ses valeurs, nous portons le d’un personnage historique méconnu mais qui a dédié sa vie aux malades et aux jeunes.

Qu’est-ce que le mentorat ?

Sur le site 1 Jeune 1 Mentor, le mentorat c’est : 

“[...] l’accompagnement individuel d’un jeune de 5 à 30 ans par une personne bénévole, pour l’aider à mieux se connaître, s’épanouir, prendre confiance en lui et développer son autonomie.”

Avant tout, le mentorat est un geste vers l’autre. C’est une initiative, celle du don de son temps et de son expérience. 

Concrètement, le mentorat améliore les chances de réussite, comme l’insertion socio-professionnelle. 

Vu comme un levier, l’Etat a mis en place un plan de financement des projets de mentorat. C’est dans le cadre du plan 1 jeune 1 solution, que l’appel à projet a eu lieu, à destination des associations agissant auprès des enfants, adolescents et jeunes adultes. 

Désormais, le mentorat engage chaque année des milliers de bénévoles. 

Une décision logique

Finalement, il y a 3 ans, suite à la publication de l’appel à projet, nous avons pu lancer un de nos projets les plus chers. A savoir : le programme Frangins & Frangines, qui est aujourd’hui devenu une activité stratégique. 


Depuis, plus de 100 binômes ont été constitués! Entre jeunes en situation de handicap psychique ou physique et des bénévoles, de 18 à 77 ans.

Pour participer au programme plusieurs points d’entrée :

  • Via les formulaires présents sur notre site internet, pour les mentorés et mentors.
  • Via la plateforme 1 jeune 1 mentor, pour les mentorés, les mentors et les entreprises. 
  • Via le site gouvernemental Je veux aider, pour être mentor uniquement.

Vous ^pouvez aussi lire :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *