Comme chaque année, les étudiants sont en quête d’entreprise pouvant les accueillir en alternance pour poursuivre leurs études.
En effet, les jeunes optent de plus en plus pour des études professionnalisantes. La théorie et la pratique sont les “combos parfaits” pour avoir un bagage solide à la fin de son cursus scolaire.
La génération Z accorde un réel intérêt d’alterner école et entreprise pour acquérir une expérience professionnelle. Pour autant, les recherches ne s’annoncent pas toujours évidentes ou concluantes.
De nombreux étudiants se retrouvent à la rentrée en mauvaise posture après avoir envoyé une centaine de candidatures sans réponse ou sans entretien convaincant. Certains se posent alors des questions : cette difficulté à trouver une alternance relève-t-elle d’une mauvaise préparation des étudiants à la recherche d’emploi ? Est-ce le manque d’expérience qui freine les structures à recruter des alternants ? Aussi paradoxal que cela puisse paraître, pour avoir “cette expérience” il faut bien commencer quelque part…
Pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes étudiants, l’Etat a mis en place une aide financière pour encourager les entreprises à accueillir des futurs alternants. Toutefois, certains domaines comme l’art, la santé, le sport, l’animation ou encore le social peinent à avoir un retour favorable.
Pour retenir l’attention des recruteurs, il est essentiel de se démarquer des autres candidats par exemple en faisant un cv vidéo, un storytelling de ses expériences, mettre en avant son portfolio ou encore se déplacer pour déposer sa candidature sur place.
Ces astuces montrent l’intérêt que vous portez à la stucture et donnent une belle image de vous. Néanmoins, ne baissez pas les bras et maximisez vos recherches sur les différentes plateformes de recrutement pour avoir gain de cause.