Etudiants, Voici 13 Sites vous donnant le Choix de votre Logement pour cette Rentrée !

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Etudiants ! Il est maintenant temps de préparer votre rentrée. Et donc pour 1,4 million d’entre vous, de trouver un logement décent, pas trop loin de chez vous, dans vos moyens, et surtout…rapidement ! Si vous n’avez pas encore trouvé, pas d’inquiétudes, peut-être ne savez-vous juste pas où chercher ? Voici pour vous les meilleurs sites, que vous soyez à la recherche d’une résidence, d’une colocation ou d’un échange de chambres :

Habiter Seul et Sans Intermédiaires

Via les petites annonces :    et  Ces deux sites vous évitent tout frais d’agences immobilières, beaucoup trop chers pour un étudiant et vous proposent d’être alertés par mail des nouveaux biens disponibles.

« Appart-dating » sur locatme.fr et somhome.com

L’appart-dating est la nouvelle tendance. À l’image d’un site de rencontre, locatme.fr met en relation locataires et propriétaires en fonction de leur profil et critères (âge, situation financière, fumeur ou non…). Le niveau de compatibilité est calculé avant de les mettre en relation, ce qui permet d’éviter visites et espoirs inutiles.

Fonctionnant sur le même principe, somhome.com, propose de remplir son profil comme sur un réseau social, avec ses critères, sa situation et ses goûts, et de constituer en ligne son dossier avec tous les documents requis. Un système de calendrier facilite l’organisation de visites.

Échange ou location de chambre sur studyenjoy.com et Roomlala.com

Studyenjoy.com est une plateforme collaborative qui a pour but de permettre aux étudiants de trouver un logement gratuit. Le principe est celui d’un échange de service. Vos parents laissent votre chambre à disposition d’un étudiant étranger et, en contrepartie, vous emménagez dans une chambre laissée vacante par un autre étudiant. Pour faciliter les échanges, il n’est pas nécessaire que cette chambre soit celle de l’étudiant que vos parents hébergent.

Roomlala.com permet de louer un logement entre particuliers sur une durée paramétrable en nombres de jours, de semaines ou de mois. Un onglet campus, dédié aux étudiants, permet d’accéder à toutes les offres de studios, de colocation, de chambre en résidence ou chez l’habitant. Il y a aussi la possibilité de louer un logement contre service (gardiennage, soutien scolaire, compagnie pour personnes âgées etc.).

Se Loger en Colocation

Appartager.com

Vous devrez créer votre profil et réaliser une courte bio. Si le dépôt d’une annonce est gratuit, l’accès aux coordonnées d’un membre nécessitera de prendre un abonnement, sauf s’il est lui-même déjà abonné. Le coût d’un abonnement varie de 15 à 50 euros selon la durée de parution souhaitée. Ce site organise parfois des « apéros colocs », afin de vérifier autour d’un verre, l’existence de l’alchimie nécessaire à la vie en colocation. Parfait pour de nouveaux arrivants dans une ville.

La CartedesColocs.fr

Le site propose une carte interactive sur laquelle on peut rechercher gratuitement, par arrondissement ou quartier, le logement de ses rêves. P.S : « Attention aux mauvais plans… Par exemple un jeune homme qui propose de partager son 15 m2 avec une jeune fille » par exemple…

Partages linguistiques sur room4talk.com

Si vous êtes un étudiant étranger inscrit dans une université en France ou un étudiant français inscrit à l’étranger, pourquoi ne pas mettre ce temps à contribution pour devenir bilingue ? C’est le pari de Room4Talk qui met en colocation des jeunes souhaitant apprendre mutuellement une langue étrangère.

Les Sites dédiés aux Etudiants

Adele.org est dédié à la recherche de chambre ou appartement en résidences étudiantes. Il permet de déposer votre dossier en ligne puis, s’il est accepté, de directement signer le bail. Il permet de comparer les résidences étudiantes en mettant clairement en avant le prix du loyer, charges comprises et des photos de la résidence.

Location-etudiant.fr : Avec près de 280 000 logements référencés, le site propose des offres adaptées aux besoins des étudiants (souvent des chambres, des résidences et des petits logements peu onéreux).

Lokaviz.fr est créé par le Crous d’Ile-de-France. C’est une plate-forme qui met en relation étudiants et propriétaires de studios et de chambres à louer, avec plus de 152 000 logements et 694 résidences dans 246 villes françaises. Tous les logements présentés bénéficient du label Crous qui garantit une localisation à proximité des établissements, un loyer modéré et « le respect des bonnes pratiques en matière de rapports locatifs entre le bailleur et le locataire ». Si les annonces sont visibles de tous, pour obtenir les coordonnées des propriétaires, vous devez vous inscrire gratuitement à l’aide de votre compte Portail de la vie étudiante (PVE).

La Caution Locative Etudiante  dispositif du Crous-Lokaviz est devenu le dispositif Visale d’Action Logement. La garantie VISALE (VISA pour le Logement et l’Emploi) est une assistance gouvernemental accordée par Action Logement (en savoir plus) à destination des jeunes de moins de 30 ans qui prend en charge le paiement du loyer et des charges locatives de la résidence principale, en cas de défaillance de paiement. Également  une seconde aide est apportée Mobili-Jeune (cliquez ici) qui permet de soulager la quittance de loyer.

Déménagement et caution Visale

Pour bénéficier d’un logement sereinement, les étudiants peuvent compter sur un coup de pouce quant à l’obtention d’un garant s’ils n’ont pas la possibilité de fournir au propriétaire une garantie au moment d’établir le contrat de location. En effet, à chaque déménagement son lot de démarches (vous pouvez vous appuyer sur la checklist déménagement de Selectra pour ne rien oublier) et, parmi celles-ci, la requête d’un garant pour assurer le remboursement des loyers impayés. Grâce à Visale, vous serez couvert pendant 3 ans en cas de loyers impayés car le dispositif se chargera directement de vos dettes auprès du bailleur.   

Les Sites montés par les Grandes Ecoles via Studapart.com

Un certain nombre d’écoles (surtout des écoles d’ingénieurs et de commerce) utilisent la plate-forme de Studapart, qui s’intègre à leurs intranets pour permettre une recherche de logements proches, encadré par celui-ci. Les étudiants bénéficient d’offres de logements exclusives et de réductions.

Les Réseaux Sociaux

Le bouche-à-oreille : dernière option, c’est le lieu idéal pour passer une annonce auprès de vos contacts Facebook ou participer à des groupes de discussions sur le logement et les bons plans. Demander à vos amis s’ils connaissent quelqu’un qui quitte son appartement ou demandez-leur de partager votre recherche de location sur Facebook pour avoir une plus grande visibilité.

Sur Facebook, un des groupes les plus connus pour déposer vos petites annonces, notamment de logement, c’est WANTED #bons plans. Un réseau qui regroupe plus de 87 000 membres, dont une grande majorité de Parisiens.

Pour plus d’informations, retrouvez notre dossier spécial Logements Etudiants sur notre site internet , ici.

Source : LEMONDE.FR

Vous ^pouvez aussi lire :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *