Assemblée Générale de l’Association Guy Renard – 3 avril 2013

Jacques Ferstenbert, Président de l’Association Guy Renard ouvre l’Assemblée Générale à 17H45. Il salue la présence des membres de l’Association ainsi que celle de l’équipe Appartement relais de la clinique Georges Heuyer, des représentants du « CIDJ » (Centre d’Information et de Documentation Jeunesse), de « Yachad«  et de « Vivre Emergence« . Jacques Ferstenbert, Président de l’Association Guy Renard, ouvre l’Assemblée générale. Il propose que le bureau de l’assemblée soit le bureau du Conseil d’Administration :
  • Jacques Ferstenbert, Président
  • Marie Fontaine, Vice présidente
  • Claude Tessier, Trésorier
  • Fernand Mary, Secrétaire Général
L’assemblée approuve.

Rapport Moral

Le Président procède à la lecture du Rapport moral.

Il souligne que l’année 2013 marque le 70e anniversaire de l’association Guy Renard née le 10 mars 1943. L’Association se porte bien et retrouve une nouvelle jeunesse. De nouveaux membres jeunes arrivent et cohabitent avec les plus anciens.

Le rajeunissement de l’association se fait à la fois par la venue d’étudiants malades, de jeunes scolaires et de travailleurs. La cohabitation entre les générations se manifeste dans les activités et projets de l’association. Guy Renard veut maintenir cette dualité. En effet, le journal comprend toujours le roman de renard, aux cotés des articles qui évoquent des thèmes d’actualité tournés vers les jeunes.

Les visites culturelles continuent en région parisienne. Le Président envisage de proposer cette activité aux jeunes de l’Association, dès que le public sera plus nombreux.

Le site Internet traduit aussi cette dualité. (Histoire de Guy Renard, aux cotés des rubriques plus récentes qui répondent aux besoins actuels des jeunes malades notamment des étudiants et de leurs droits).

Le site va se renouveler très prochainement. En 2012, la moyenne de visite a dépassé 10.000 visites par mois, avec un record à 13.000 en novembre 2012.

Cependant, le site n’a pas touché sa cible. Trop de visiteurs nous confondent encore avec les MDPH par exemple.

Le site est en cours de modernisation, dans sa présentation mais aussi dans son contenu qui sera centré sur les problématiques propres aux jeunes malades.

D’autres outils de communication avec les adhérents restent d’actualité :

  • le journal, diffusé à 1500 exemplaires,
  • les permanences téléphoniques et électroniques (plus de 210 appels en 2012),
  • les réseaux sociaux (Facebook et twitter)

Des permanences physiques ont été organisées (Relais Information Famille de la Mairie du 14° arrondissement). Mais elles ont dû cesser en raison du manque d’affluence.

2012 a été une année significative pour les actions de développement (nouvelle plaquette tirée à 10.000 exemplaires, réseaux sociaux, rencontre avec de nombreux interlocuteurs). Guy Renard a notamment participé à des salons (notamment le salon Admission Post Bac et le salon organisé par le CIDJ).

L’association Vivre Emergence a collaboré avec l’Association Guy Renard (aide à la personne).
En 2012, des reconnaissances officielles ont eu lieu :

  • Agrément pour 5 ans de la part de l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France pour la représentation des usagers dans les comités hospitaliers.
  • Agrément pour 5 ans au titre de l’intermédiation locative et gestion locative. (projet appartement relais).
  • Adhésion au collectif droit au savoir. (Accès des jeunes malades aux études)

Les relations avec la FSEF sont toujours aussi fortes.

Des projets se concrétisent : surtout le projet appartement relais organisé avec la clinique Georges Heuyer, qui verra le jour en 2013.

Le Président remercie les bénévoles, l’équipe du Conseil d’Administration, Fernand Mary, Henry Tea, l’équipe cotisation, les organisateurs des visites culturelles, les membres de la commission jeune, les animateurs du site Internet, les porteurs de projet appartement relais, notre personnel salarié et notre stagiaire, Guillaume Baulande.

La parole est donnée à Claude Tessier pour le rapport financier.

Rapport Financier

Un déficit de 17 000 euros est constaté. Cependant, il reste moins important que celui de l’année précédente. L’excédent de capitalisation a permi de combler ce déficit.

Ces dépenses sont justifiées par l’activité de l’Association.

Les dépenses sont constantes et peu de variations sont observées concernant les cotisations des adhérents.
Le budget de l’année à venir prévoit de nouvelles cessions de titres.

2012 a néanmoins permi d’obtenir plusieurs subventions. Une subvention de 2300 euros a été attribuée par la fondation PREVADIES, pour la rénovation du site internet de l’Association et le projet Appartement-Relais, et 800€ ont été récoltés grâce à l’opération Micro-Don.

Puis, le vérificateur des comptes donne son approbation.

Election de deux membres du conseil d'administration

Fernand Mary, candidat à sa succession et Alexis Fache.
Élus :

  • 64 voix sur 66 pour Monsieur MARY
  • 63 voix sur 66 pour Alexis FACHE

Interventions

Daniel Cancellier de la clinique médico-éducative George Heuyer prend la parole. Il évoque l’avancée du projet Appartement relais et la collaboration entre les équipes de la clinique et Guy Renard.

La représentante de Vivre Émergence intervient ensuite. Elle présente son association qui a également fêté ses 70 ans en 2012. Celle-ci intervient en faveur des personnes en situation de handicap et noue une collaboration avec Guy Renard.

Josette Elombo, Présidente de l’association Yachad, nous parle de son action. Elle présente son association qui aide les mères célibataires et évoque la collaboration qui pourrait avoir lieu entre Guy Renard et son association notamment sur la question des appartements relais.

Enfin, Antoine Cancellieri, chargé de communication au CIDJ, rappelle que Guy Renard est intervenu à plusieurs reprises dans les forums organisés par le CIDJ à Bir Hakeim. Ces forums sont consacrés notamment aux questions de l’emploi et à l’insertion des jeunes en situation de handicap.

Alexis Fache et de Henry Tea interviennent au sujet de l’avancement du projet appartement relais. Ils évoquent :

  • Rencontres avec l’équipe de la Clinique Georges Heuyer ;
  • Démarchages dans les magasins afin d’obtenir des dons (Vaisselle et Bureaux obtenus notamment) ;
  • Visites des différents appartements proposés par Paris Habitat.

L’Assemblée générale se conclue par une distribution de piluliers, estampillés Guy Renard, créés spécialement pour le 70ème anniversaire de l’Association.

Les membres présents sont ensuite conviés à un dîner traditionnel pour discuter tous ensemble.

Vous ^pouvez aussi lire :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *