Face à l’urgence en lien avec le Coronavirus, où chercher de l’aide quand on est un étudiant en situation précaire ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Tirelire

On le savait, avec la crise actuelle de covid-19, de nombreux étudiants notamment ceux qui n’ont pas pu rejoindre leur famille durant le confinement, vivent une situation parfois très difficile. Il existe pourtant des mesures visant à faciliter leur quotidien chamboulé par l’actualité et voici quelques pistes.

Une des premières mesures prises par le Gouvernement, a été d’offrir le loyer du mois d’Avril pour tous les étudiants résidant dans les logements CROUS. Ceux-ci n’auront donc rien à débourser qu’ils soient dans les murs ou qu’ils aient pu retrouver leur famille. A noter qu’ils gardent en prime la priorité sur leur logement.

Peu de jeunes le savent mais il existe des aides d’urgence ponctuelles et annuelles dont ils peuvent bénéficier à travers le Fonds national d’aide d’urgence. De nombreuses universités s’organisent elles aussi, pour apporter de l’aide à leurs étudiants qui en ont le plus besoin par la distribution de « tickets service » qui peuvent être utilisés dans les magasins alimentaires, les pharmacies, l’énergie, comme à l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle.

Enfin, pour les étudiants qui travaillent, des dispositions visant à les protéger ont également été décidées et elles peuvent vous concerner : les étudiants employés en tant qu’agent vacataire dans leur établissement d’études conserveront leur emploi, les étudiants salariés d’une entreprise peuvent eux-aussi bénéficier du chômage partiel, une aide exceptionnelle de 1500 euros peut être versée à chaque étudiant auto-entrepreneur… De quoi traverser la crise sanitaire avec plus de sérénité.

#etudiant #précaire #aidedurgence #aidefinanciere #crise #covid19 #coronavirus #université #crous #bourse #ticketsservice #gouvernement #aide #chomagepartiel #confinement #etudessuperieures

Vous ^pouvez aussi lire :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *