Faut-il accélérer le déconfinement : des pour, des contre

« Laissons les gens vivre » s’exclame le Professeur Delfraissy, Président du conseil scientifique, dans le JDD. D’autres médecins emboîtent le pas mais Monsieur Veran, Ministre de la Santé semble vouloir rester prudent et rappelle lorsqu’il est interrogé par un journaliste, que nous avons gagné la bataille mais pas la guerre face au Coronavirus.

Alors où en est-on exactement ? La France a en grande majorité basculée en couleur verte et ses habitants peuvent enfin goûter à une liberté retrouvée avec des commerces ouverts, des restaurants qui accueillent le public en intérieur comme en terrasse, des transports qui se sont remis en route et qui peuvent être à nouveau empruntés, dans le respect des gestes barrières.

L’Ile-de-France demeure elle, en orange, et la liberté de ses habitants est beaucoup plus restreinte avec des transports publics qui ne peuvent être empruntés en heures de pointe que par les détenteurs d’attestation d’employeur pour favoriser le télétravail, des restaurants qui ne servent qu’en terrasse pour ceux qui ont la chance d’en avoir une, des musées et autres lieux culturels toujours fermés. C’est bien cela qui commence à peser sur le moral des franciliens.

Serait-il temps de leur donner un peu de mou ? La question se pose d’autant plus que la crise économique et sociale s’annonce forte et sans précédent et devrait impacter les jeunes en premier lieu. Faut-il desserrer l’étau et permettre une réelle reprise de la consommation afin de ne pas terrasser les petits commerces qui souffrent et garantir les emplois ? Une chose est sûre, le gouvernement qui a déjà commencé par augmenter la limite moyenne des tickets restaurants et a ouvert la possibilité de leur utilisation en week-end, compte sur nous tous et appelle à un boom de la consommation pour tenter d’atténuer les mauvais chiffres économiques qui s’annoncent…

#coronavirus #veran #delfraissy #sante #deconfinement #liberte #economie #social #emploi #transports #commerces #restaurants #vert #orange #consommation #ticketsrestaurants #jeunes #emplois

Vous ^pouvez aussi lire :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *