Guy Renard au Salon APB – Salon Admission Post-Bac des 10 & 11 janvier 2014

Une fois de plus, l’association GUY RENARD était présente cette année au Salon APB, salon officiel d’admission post-bac ouvert aux lycéens de 1ère et Terminale. Dans un espace dédié à l’Handicap, GUY RENARD y assurait l’information, afin d’aider les futurs bacheliers à visualiser et envisager concrètement leurs projets professionnels.

Fort de son succès, l’évènement se déroule depuis maintenant 4 ans, en partenariat avec l’Education Nationale, les rectorats de Paris, Créteil et Versailles et de l’ONISEP.

La poursuite des études supérieures pour les personnes en situation d’handicap est un grand chantier. En effet, beaucoup d’universités notamment s’avèrent peu aptes à accueillir ces étudiants, tant au niveau des formations qu’au niveau de l’accessibilité au sein des établissements.

Découragement face aux réels moyens mis en œuvre pour leur insertion en milieu universitaire ou manque de confiance en leurs capacités ? On remarque en tout cas que les étudiants handicapés ont tendance à s’ «auto-catégoriser» dans des filières professionnelles et s’auto-exclure d’une éventuelle scolarité universitaire.

C’est très consciente de ces problèmes et déterminée à leur présenter un avenir professionnel moins cloisonné, orienté et limité, que l’Association GUY RENARD a répondu très favorablement à l’invitation de l’association DROIT AU SAVOIR afin de partager l’ « ESPACE HANDICAP » du salon APB.

L’association GUY RENARD, représentée par son Chargé de Mission Henry TEA et sa Chargée d’Affaires Juridiques & Communication Sandrine NJIMI-TONDJI, a donc eu l’occasion de travailler en synergie avec DROIT AU SAVOIR et d’autres associations ayant également répondu à l’appel, telle que « @TALENTEGAL » représentée par Madame Dominique DELWAIDE, Directrice opérationnelle, ou la Mission PRH de VERSAILLES, représentée par Madame le Professeur Laurence DECOURVAL (en photos avec l’équipe GUY RENARD).

Créé en 2010, le programme @TalentEgal accompagne les étudiants en situation de handicap du baccalauréat à l’obtention de leur diplôme d’études supérieures (BAC+2 à BAC+4/5) jusqu’à leur premier emploi.

Quant à la Mission PRH de Versailles -Mission Académique des professeurs ressources handicap, elle œuvre dans la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le second degré.

Nous avons ainsi pu rencontrer le public d’étudiants handicapés, le conseiller, le guider et l’amener vers d’autres perspectives de carrières.

Plus de 10 000 formations diplômantes et écoles de l’enseignement supérieur sont concernées par la procédure Admission Post Bac.

Vous ^pouvez aussi lire :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *