La Société Générale recrute et s’engage depuis des années dans l’insertion professionnelle des travailleurs en situation d’handicap

insertion professionnelle

La Société générale est une des principales banques françaises, parmi les plus réputées, mais très peu de personnes connaissent les différentes actions et propositions de cette banque en matière de recrutement des travailleurs en situation de handicap.

Leur volonté est la non-discrimination, toutes leurs offres d’emploi s’adressent ainsi à toutes les personnes valides ou non.

A travers sa Mission Handicap’, le dispositif HANDI FORMA BANQUE, dont la banque fait partie, et ses formations internes et en alternance, la Société Générale crée des opportunités et ouvrent des perspectives de carrières concrètes aux travailleurs handicapés.

Voici ce que vous devez savoir de ces dispositifs :

La Mission Handicap de la Société Générale

La Mission Handicap a été mise en place suite à un accord d’entreprise en faveur de l’emploi et de l’insertion des personnes handicapées en France et a pour objectif de recruter, former et intégrer au moins 160 personnes sur 4 ans :

La Mission Handicap Société Générale est partenaire de nombreuses associations :

  • associations nationales (ADAPT, APF, UNAPEI, APEC…),
  • associations visant les jeunes (ARPEJEH, Fondation GARCHES, HOPALE, AFIJ)
  • et aussi diverses associations (HANDIMANAGEMENT, CIRCONFERENCE …).

Cette mission, sous la responsabilité de Madame Marie-Pierre CILET, prend uniquement en charge les candidatures des personnes déclarant leur handicap.

Il n’y a aucune obligation ni exigence de déclarer son handicap, ni aucune différence de traitement ou de priorité dans l’examen des candidatures parvenant à la Société Générale.

Le Dispositif Handi Forma Banque

Ce dispositif, qui réunit onze banques, donne sa chance à toutes personnes en situation de handicap voulant intégrer ce secteur.

Avec 10 sessions/an, ce dispositif interbancaire donne une solide formation qualifiante en matière bancaire (7 semaines de préformation et 13 semaines de formation professionnalisante) à ses candidats issus de domaines totalement différents.

Ce qui est paradoxal est que ce dispositif reste très méconnu du public, pourtant le recrutement est également ouvert à des personnes non diplômées.

L’Alternance

La Société Générale recrute au niveau du réseau afin de former leurs futurs chargés d’accueil, mais aussi leurs conseillers de clientèle professionnels et leurs directeurs d’agence.

L’alternance est un excellent moyen d’amener les personnes recrutées en CDI. Elles sont essentiellement issues de BTS Banque, BTS NRC, Master Management de la relation client ou responsable du développement commercial.

La Formation Interne

Le groupe Société Générale bénéficie d’un important dispositif de formation avec un plan de formation complet, un système de FAC (faciliter l’acquisition des compétences) qui s’appuie sur des parcours métiers systématisés, séquencés et obligatoires.

  • via Cursus Passerelle : avec personnes cadres et noc cadres. Ce cursus passerelle dure 10 mois de formation avec examen à la clé.
  • via Cursus Cadre : dure 18 mois, unique dans le secteur bancaire.

Les deux viennent compléter le dispositif exceptionnel de montée en compétences et d’évolution au sein de l’entreprise.

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