Emploi & Handicap

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Vous trouverez dans cet article des liens vers de nombreux sites vous permettant de trouver des offres d’emploi, des conseils en matière de recrutement … N’hésitez pas à déposer sur ces sites vos curriculum vitae et lettres de motivations !

Site généralistes pour tout public

Le Pôle emploi

Issu de la fusion de l’ANPE et des Assedic, le Pôle emploi est un établissement public chargé entre autres :

  • D’inscrire et gérer de la liste des demandeurs d’emploi ;
  • D’accueillir, informer, orienter et accompagner les personnes à la recherche d’un emploi, d’une formation ou d’un conseil ;
  • De verser des allocations ;
  • De prospecter le marché du travail et de collecter des offres d’emplois ;
  • D’aider et de conseiller aux entreprises dans leurs recrutements, la mise en relation de l’offre et de la demande d’emploi, en participant notamment à la lutte contre les discriminations à l’embauche et à l’égalité professionnelle ;
  • De recueillir et de traiter des données relatives au marché du travail et à l’indemnisation des demandeurs d’emploi.

Pour consulter les offres d’emploi et créer un profil sur le site du Pôle Emploi, cliquez ici.

 

L’APEC (Dédié aux cadres)

Acteur majeur du marché de l’emploi cadre en France, l’Apec (Agence pour l’emploi des cadres) est le partenaire des entreprises pour le recrutement de leurs cadres, et accompagne les cadres à toutes les étapes de leur vie professionnelle (premier emploi, mobilité, évolution professionnelle…).

Aujourd’hui, 39 000 entreprises et 800 000 cadres utilisent les services de l’Apec.

Pour vous rendre sur le site de l’APEC, cliquez ici.

 

ARPEJEH

L’association ARPEJEH (Accompagner la Réalisation des Projets d’Etudes de Jeunes Elèves et Etudiants Handicapés) réunit des employeurs privés et publics de tous secteurs, engagés dans une politique active en faveur de l’égalité des chances et de l’emploi des personnes handicapées.

ARPEJEH a pour vocation de promouvoir la formation, la qualification et l’emploi des jeunes personnes handicapées.

En liaison étroite avec les acteurs de la formation (initiale et supérieure) et les familles, l’association ARPEJEH propose aux élèves et aux étudiants handicapés des rencontres, sous de multiples formes, correspondant aux différents besoins des jeunes pendant leur cursus, avec les membres de l’association afin de les conforter dans la construction d’un parcours d’études le plus ouvert et ambitieux possible.

Pour en savoir plus rendez vous sur le site d’ARPEJEH en cliquant ici.

 

AFIJ

Le site de l’Association pour Faciliter l’Insertion professionnelle des Jeunes diplômés (AFIJ) propose des offres de premier emploi pour les jeunes issus de l’enseignement supérieur.

Dans chaque annonce est précisé si l’entreprise mène une politique d’intégration des personnes en situation de handicap.

Pour consulter les offres d’emploi, rendez vous sur le site de l’AFIJ en cliquant ici.

 

CIDJ

Créé en 1969, le Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ) est une association qui accueille et informe les jeunes sur tous les domaines qui les concernent : initiatives et projets, études, métiers, formation en alternance, orientation, emploi, formation continue, stages en entreprise, jobs d’été, séjours linguistiques, bourses, logement étudiant, mobilité internationale…

Labellisées par l’Etat et soutenues financièrement par l’Etat et les Collectivités territoriales, les 1 500 structures du réseau Information Jeunesse interviennent dans un cadre défini par les Chartes de l’Information Jeunesse, française et européenne.

Pour plus d’informations, rendez vous sur le site du CIDJ en cliquant ici.

 

Cyber emploi

Sur le site Cyber Emploi, plus de 1000 sites d’emplois généralistes ou spécialisés et 5000 entreprises sont à votre disposition avec des rubriques dédiées aux travailleurs handicapées. Ce site est très complet en matière de recherche d’emploi.

Pour découvrir les offres d’emploi et jobs étudiants, cliquez ici.

Sites spécialisés pour les étudiants en situation de handicap

Sur certains sites précédemment cités comme l’AFIJ ou Cyber emploi, il est possible pour les personnes en situation de handicap de trouver des offres d’emploi adaptées.

Des sites de recherche d’emploi sont toutefois spécialisés dans le handicap et ne propose que des annonces destinées à ce public.

 

Handiquesta

HandiQuesta est un site de recrutement accessible à tous grâce à ses 5 modes de navigation (voix de synthèse, grossissement des caractères, accessibilité par souris ou clavier et navigation classique…).

Les candidats en situation de handicap peuvent ainsi accéder et postuler à des offres d’emploi et de stage provenant d’entreprises handi-accueillantes.

Pour vous rendre sur le site HandiQuesta, cliquez ici.

 

Réseau Handicap

Depuis mai 2013, Jobinlive a lancé le premier réseau social emploi et handicap. A la différence des autres réseaux généralistes pour l’emploi comme Viadeo ou LinkedIn, « Réseau handicap » est un réseau spécialisé dans le handicap.
Ce site a vocation à accueillir candidats, entreprises, institutions, cabinets spécialisés, écoles, consultants, etc. qui souhaitent « interagir, créer des liens, communiquer, déposer et répondre à des offres d’emploi ou de stages, créer des événements et réaliser des appels d’offres. »
Sur réseau-handicap, vous pouvez vous inscrire en quelques clics et choisir le groupe qui correspond le mieux à vos attentes.

Pour vous rendre sur le site Réseau-Handicap, cliquez ici.

 

L’ADAPT

C’est le site de l’association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées. De ce fait il propose des offres d’emploi mais aussi des fiches afin d’aider la personne handicapée à s’insérer. (fiches : se scolariser, se rééduquer, se former, être accompagné…).

Pour vous rendre sur leur site, cliquez ici.

 

AGEFIPH

L’Agefiph propose des offres d’emploi mais aussi peut apporter sous certaines conditions :

  • des aides individuelles, notamment des aides techniques ;
  • une aide au logement ;
  • des compléments d’aide à la formation.

Trouvez plus d’information en cliquant ici.

 

FIPHFP

Vous trouverez les mêmes sortes d’aides avec le fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP). Cet établissement récolte parallèlement à l’AGEFIPH des sommes provenant des employeurs publics qui ne satisfont pas à l’obligation d’emploi de 6 % de travailleurs handicapés (ou assimilés). Le fonds finance en contrepartie des aides destinées à favoriser l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Défi RH

Défi RH est un cabinet de recrutement spécialisé dans l’embauche de travailleurs handicapés diplômés, notamment les cadres.

Il accompagne ses clients et candidats principalement sur l’Ouest de la France et en Région parisienne : Bretagne, Pays de la Loire, Normandie, Poitou-Charentes, Aquitaine et Ile de France.

Pour vous rendre sur leur site, cliquez ici.

 

D’autres adresses :

Vous ^pouvez aussi lire :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *