Comment bien réussir son inscription à l’université

Les démarches d’inscription à l’université sont souvent longues et compliquées, Guy Renard vous explique tout.

Quels sont les services concernés ?

Le service de la scolarité et le service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPPS) sont les services de l’université qui interviendront principalement.

Le service de la scolarité : C’est le service auquel doit s’adresser en premier l’étudiant pour obtenir le bénéfice des procédures d’aménagement. Les services de la scolarité interpellent les étudiants et les encouragent à les consulter. Ils peuvent répondre à toute question ou problème rencontré pendant l’année en rapport avec les études.

Le service (inter) universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPPS ou SIUMPPS) : L’étudiant qui demande le bénéfice de procédures d’aménagement en raison de son état de santé devra, pour que certaines de ces procédures soient admises, se rendre au SUMPPS de son université pour une visite médicale avec le médecin universitaire qui attestera du bien-fondé de la demande au regard de la situation de l’étudiant.

S’il le souhaite, l’étudiant peut aussi s’adresser directement à ses chargés de travaux dirigés ou à ses professeurs. Cependant, si cette démarche peut permettre à l’étudiant d’obtenir parfois une certaine tolérance du corps enseignant à l’égard de son travail, elle ne lui permet en aucun cas d’organiser administrativement sa situation. Or, l’organisation des épreuves d’examens relève des services administratifs de l’université, c’est donc à ces derniers qu’il faut s’adresser essentiellement. En outre, s’adresser directement aux enseignants peut priver l’étudiant de confidentialité sur son état de santé.

L’étudiant peut encore, si sa situation le requiert, s’adresser à l’infirmière ou à l’assistante sociale de son université, le plus souvent présentes dans les locaux du SUMPPS.

Il peut enfin s’adresser au service vie de l’étudiant de son université.

Il est en général aisé pour l’étudiant de trouver, sur le site internet de son université, les coordonnées de ces différents services et personnes. Ces renseignements sont aussi le plus souvent communiqués par voie d’affichage dans les locaux de l’université.
Dans la mesure où l’étudiant peut se déplacer ou peut demander à un parent ou un ami de le faire pour lui, nous lui conseillons vivement de se présenter directement à ces services, consulter et respecter alors scrupuleusement leurs horaires d’ouverture et d’accueil sur le site de l’université !

Pour trouver les coordonnées des relais handicap de votre université, rendez vous sur le site HandiU.

Quelles sont les pièces à fournir, les justificatifs ?

Toute demande d’aménagement doit être justifiée par différents documents que l’étudiant devra préparer soigneusement au préalable. L’étudiant devra se renseigner auprès de son université car toutes les structures dédiées au handicap ne demandent pas les mêmes documents, ainsi certaines d’entre elles réclament des justificatifs de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) pour bénéficier d’aménagements.

Le formulaire : A chaque procédure d’aménagement sollicitée correspond un imprimé type qui sera remis par le service de la scolarité à l’étudiant qui devra le compléter.

La lettre de motivation : Dans un courrier adressé au service concerné, l’étudiant doit expliquer sa situation et motiver sa demande en considération de celle-ci.

Le dossier médical : L’étudiant doit présenter toutes les pièces de son dossier médical attestant du problème de santé qui motive sa demande d’aménagement.
L’étudiant ne doit donc pas hésiter à solliciter le concours de ses médecins (médecin traitant, médecin référent dans le cadre d’un suivi hospitalier…) et demander à ces derniers certificats médicaux, bulletins de situation, ordonnances (…) prouvant qu’il a bénéficié d’un examen, d’un traitement ou d’une intervention l’empêchant d’assister à un ou plusieurs cours/travaux dirigés/examens.
Nous conseillons vivement à l’étudiant de conserver tous les documents qui lui semblent pouvoir attester de sa situation, non seulement auprès de son université, mais aussi de manière générale afin de se constituer personnellement un dossier médical qui pourra lui être utile.

L’étudiant peut cependant, tout en justifiant de sa situation, conserver une certaine discrétion sur la nature de sa maladie ou de son handicap (principe de l’anonymat).

Les relevés de notes, attestations/certificats de scolarité et cartes d’étudiant : l’étudiant ne doit pas omettre de se munir de tous les documents en rapport avec sa scolarité.

Vous ^pouvez aussi lire :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *