Nouvelle Augmentation du Coût de la Vie Etudiante pour cette Rentrée 2016…

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

A l’occasion de cette rentrée 2016, l’UNEF publie une enquête sur le coût de la vie étudiante, en augmentation de 1,23% (+9,7% en 5 ans). (Pour consulter l’enquête cliquez ici)

Cette hausse s’explique par l’augmentation du coût des transports et du logement. Selon l’étude, six villes cumulent ces deux augmentations : Paris, Bordeaux, Lyon, Orléans, Besançon et Nice. On constate ainsi qu’une dizaine de villes universitaires pratiquent des tarifs étudiants dans les transports au-dessus de 231,32 €, la moyenne nationale.

Par ailleurs, en raison du non respect de l’encadrement des loyers, le prix des loyers des petites surfaces a nettement augmenté à Paris (+ 1,38 %), et paradoxalement dans certaines villes universitaires : (+ 4,70 % à Bordeaux, + 3,45 % au Mans, + 2,38 % à Caen, ou encore +1,79 % à Rennes). Seul Toulouse avec une tarification de 100 € / an, semble prendre en considération les réels enjeux financiers de l’étudiant et sa précarité inquiétante…

Une situation en passe de devenir insoluble, que l’UNEF dénonce et tente de freiner, grâce au gel historique des frais obligatoires d’inscription obtenu pour cette rentrée 2016, mais également en préconisant des axes d’action précis basés sur une refonte totale du système de protection sociale des jeunes.

NB : pour consulter le dossier de l’UNEF, sur le classement des villes par coût de la vie étudiante, cliquez ici.

Vous ^pouvez aussi lire :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *